dimanche 3 avril 2011

La germination ou comment bien faire démarrer les semences de votre jardin et donc votre jardin au complet

Bonjour à tous,

Voici un article que j'ai rédigé pour vous présenter et vous faire découvrir les connaissances essentielles pour réussir l'étape primordiale de la germination des graines.

Pour faire germer des semences, il faut une terre souple et légère avec des niveaux d'humidité et de température appropriés.

Une humidité adaptée :
Un milieu de culture se doit d'être en permanence moite au toucher. Il faut également prendre soin de ne pas trop arroser car les graines ont besoin d'oxygène pour germer. Ainsi, un arrosage excessif rendra la terre boueuse et compacte, empêchant l'oxygène d'atteindre les graines. Cela aura pour effet de bloquer la germination principalement par asphyxie des graines. Des phénomènes de pourrissement ou d'attaques parasitaires peuvent également survenir.


Lors de la réalisation de mes semis, j'ai constaté un excès d'humidité. Cet excès a provoqué le départ d'un phénomène de moisissure sur certains germes. Il faut donc surveiller régulièrement vos semis et prêter une attention particulière au taux d'humidité.
J'ai fait disparaître cette moisissure en diminuant ce taux. Pour cela, j'ai retiré le couvercle en verre transparent sur le pot de fleur qui accueillait mes semis.

Une température bien choisie :
Pour déterminer la température idéale pour que la germination de semence se déclenche, deux cas de figures se présentent :
  • Le premier concerne les espèces provenant de nos climats (navet, carotte, bleuet, chou-fleur, etc.). Pour ces espèces, une température de 6 à 8 degrés centigrades est suffisante. Cette température devant être au maximum constante.
  • Le deuxième regroupe les espèces originaires de zone plus exposées au soleil (tomate, pétunia, poivron, etc.). Une température de 12 à 15 degrés centigrades est donc de mise. Il est à noter que, bien souvent, une température supérieure sera requise. Cela est à adapter en fonction des espèces que vous souhaitez faire germer.
Un point très important est de ne pas sous-estimer l'importance de la chaleur (surtout pour les semis en pleine terre). Une graine qui stagne et qui ne germe pas par manque de chaleur ne donnera qu'une plante amoindrie et affaiblie.

UN BON DÉPART EST ESSENTIEL POUR DES CULTURES RÉUSSIES.

Ensuite, vient la réalisation du semis.

Il existe deux manières différentes de semer. Chacune a ses propres spécificités et possibilités :
le semis « en pleine terre » ou « en terrine et autres » (godets, caissettes, barquettes, etc.). Il vous faut choisir comment semer des graines en fonction de la nature de la plante que vous semez.
Par exemple, le semis en pleine terre directement en place est adapté pour les « légumes racines » comme les carottes, qui pousseront là où elles seront semées. Alors que le semis en terrine est recommandé pour les espèces qui ont des graines fines (poivron, haricot, tomate, etc.).
Les deux types de semis se déclinent en différentes options comme le semis à la volée, en ligne, en place, en poquets, en godets, en pot de fleur, en pépinière, etc.
Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients.

Je rédigerai des articles descriptifs de chacune de ces options.

Bonne journée à tous et à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire