samedi 26 mars 2011

Réhydratation de graine en vue d'un semis

Bonjour à tous,

Commençons par le commencement. J'ai récupéré dans un jardin il y a plus d'un an des graines de poivron que j'ai faites sécher pour les conserver. J'ai laissé ces semences à l'air libre sur du papier journal pendant une semaine, au noir dans un endroit chaud, sec et ventilé.

La faculté germinative est variable en fonction des espèces (betterave : 8 à 10 ans, poireau : 2 ans). Ce qui signifie que l'on peut conserver des graines de betterave pendant 8 à 10 ans, mais que les semences du poireau deviennent généralement stérile après 2 ans de conservation.

La faculté germinative est également variable en fonction des conditions de conservation des graines (une fois déshydratées, elles doivent rester au sec), des attaques parasitaires, etc.

Ces semences que j'ai récupérées sont certainement des hybrides F1 maintenant de deuxième germination. Ainsi, je ne m'attends donc pas à un résultat final très prolifique. En effet, ce type de graines perd beaucoup de sa capacité génétique à partir de la deuxième génération. Il faut donc normalement se procurer de nouvelle semence chaque année ou, encore mieux, s'orienter vers des semences Bio. Mais, mon but était plutôt de tester la réhydratation et d'apprendre à faire germer.

J'ai donc pris un petit verre, que j'ai rempli d'eau et que j'ai ensuite posé sur un radiateur de chez moi. J'aurais également pu laisser ce verre à la température ambiante. Cela aurait été suffisant.
J'ai laissé l'eau de ce verre se mettre à la température du radiateur. Puis, j'ai versé des graines desséchées dedans. J'ai couvert et laissé reposer.
J'ai remarqué que certaines graines flottaient, alors que d'autres coulaient directement. Cependant, cela n'a pas influencé sur la germination.



Après 24 heures, beaucoup plus de semences avaient déjà coulé.

Après 48 heures, quasiment toutes.

Après plusieurs essais, le délai de 48 heures me semble un peu long pour une réhydratation. Donc, j'ai décidé de compter désormais entre 12 et 24 heures.

J'ai également remarqué que certaines graines germaient déjà pendant leur réhydratation. Cela se voit au fait que le germe sorte de la graine. Dans certains cas, le germe quittait totalement la graine.


A gauche, vous pouvez voir des graines de poivron que j'ai déshydratées. A droite, des semences réhydratées. Un germe est même visible sur la graine du haut.

J'ai ensuite sorti très délicatement les graines réhydratées et les germes de l'eau à l'aide d'une pince à épiler. J'ai nettoyé les graines en enlevant tout ce qui serait susceptible de gêner la germination et le développement correct du germe (morceaux du poivron d'origine qui ont séché sur la graine notamment).

Une fois à cette étape, les graines sont prêtes pour commencer le semis, qui fera l'objet d'un prochain article.

Bonne journée à vous tous et à très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire