mardi 19 avril 2011

Éclaircissage de plantes d'un jardin potager ou floral


Bonjour à tous,

En fonction des semis et de l'espèce des semences que vous avez effectué, vous devez éclaircir les plantules. C'est-à-dire créer de l'espace en éliminant les plantules les plus faibles de vos semis.

En effet, que vous fassiez des semis en poquet ou en terrine/pot de fleur, vous serez très vraisemblablement confronté à un surnombre de plantules en place.


Mes semis de poivron qui ont besoin d'un sérieux éclaircissage et qui sont plus qu'assez levés pour cela.

Le but de l'éclaircissage est de permettre aux plantules d'avoir un espace vital suffisant pour qu'ils aient une bonne croissance mais aussi pour éviter le développement de parasites.

Vous devez effectuer un éclaircissage dès que la levée est bien assurée.

Pour les semis en place, le plus souvent réalisés en ligne, vous devez arrachez les plantules les moins développés. Les plantules les plus forts auront ainsi l'espace jardinier nécessaire sur chaque rang pour continuer leur croissance convenablement. Vous obtiendrez ainsi de belles plantes qui donneront à leur tour de beaux légumes charnus.

Les semis en poquets sont généralement réservés aux espèces qui demandent un espace de culture important (melon, cornichon, fleurs à plants élevés, etc.). Vous devrez les éclaircir 2 fois par mesure de prudence.
Le premier éclaircissage vous permettra d'éliminer d'abord la moitié des plantules obtenus, les plus faibles. Vous pourrez ensuite faire le deuxième éclaircissage 8 jours plus tard. Cet éclaircissage sera alors destiné à ne conserver que les plantules les plus forts de chaque poquets.


L'éclaircissage a fait un peu de place, mais il me reste encore beaucoup de travail d'éclaircissage et de repiquage.

Pour réaliser un éclaircissage dans de bonnes conditions, vous devrez prendre quelques précautions. En effet, un éclaircissage opère un certain bouleversement vis-à-vis des plantules voisins à ceux qui seront retirés.
  • Ainsi, la première des précautions que vous devrez prendre est d'arroser abondamment quelques heures avant de réaliser l'éclaircissage.
  • La deuxième des précautions est que vous devrez éclaircir une fois que le sol s'est bien ressuyé.
  • La troisième des précautions est que vous devrez éclaircir le soir ou par temps couvert. Vous devrez éviter les journées ensoleillés ou du moins, l'exposition directe au soleil.
  • Pour finir, vous devrez arroser abondamment les plantules restants. Cela permettra de tasser la terre autour de leurs racines et de reprendre un « bon appui » dans le sol.

Je vous souhaite un bon jardinage à tous et vous dit à très bientôt pour un article sur le repiquage.

GAd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire